Merminod, Albert William
Albert William Merminod, appelé William Merminod, fut précepteur des enfants du Prince de Wied, en Roumanie. Il y vivait dans le luxe pré-révolutionnaire. Il aurait accepté un poste de secrétaire auprès de SM la reine de Roumanie.
Il fit ses études de théologie à Genève, puis une licence de théologie à l’Académie de Neuchâtel, en 1891. Il y défendit sa thèse « Essai sur l’idée de Dieu dans l’Ancien Testament », également en 1901.
Le 25 juillet 1894, à Château-d’Oex, il a épousé Marie Sophie Mercier.
Il fut pasteur dans différentes Eglises, entre autres en Allemagne, en Belgique (Marchiennes 1896 – 1897, où est né Jacques, puis Flémalle), à Saint-Gall où est né Jean, à Bulle de 1911 à 1918, à Genève en tant qu’aumônier à l’Hôpital cantonal.
Il a été membre du Comité de fondation de la Croix-Rouge gruyérienne.
Il a été victime d’un accident le 6 décembre 1933, à Genève: renversé par une voiture conduite par le Dr François Naville, « profondément blessé au cuir chevelu et souffrant de nombreuses contusions sur tout le corps » FAL 07.12.1933.
Originaire d’Essertines-sur-Rolle, il a acquis la bourgeoisie de Genève.
Son épouse est décédée en 1935; elle a été enterrée à Coppet, commune d’origine des Mercier. Depuis le décès de son épouse, Albert William a vécu chez son fils Jacques d’abord en Belgique, puis dès 1940 à Beau-Lac (Pully) où il est décédé.