Gyrobus, brève histoire

Brève histoire des Gyrobus, de 1946 à 1960 Texte et photos: Jean-Louis Gavin, 28.09.2007

LE GYROBUS

Voir le site Web de Travys

Le 5 novembre 1898, un comité d’initiative souhaite créer un tramway électrique Yverdon – Grandson ; ce projet fut abandonné.

En 1946, la Municipalité charge le chef d’exploitation des tramways lausannois, Marcel Fatio, d’une étude sommaire d’un transport public à Yverdon.

Simultanément, la Société de développement charge Henri Gavin, ingénieur et directeur de la Compagnie Yverdon – Ste-Croix, et Jean Vautier, technicien, de faire un rapport sur la question d’un transport public à Yverdon.

Marcel Fatio rend son rapport le 15 avril 1947 : il prévoit de relier Yverdon-centre à Grandson, et éventuellement à la Gare d’Yverdon.

Le 18 juin 1948, Henri Gavin présente son projet à la municipalité : il propose l’emploi du gyrobus ; il s’agit d’un véhicule routier mû par l’énergie électrique fournie par un volant utilisé comme conservateur d’énergie et rechargé à des stations de charge. Le gyrobus coûte à l’achat le double de l’autobus, mais ses frais d’exploitation sont très bas (ils seront d’un franc par km comprenant salaires, amortissement, entretien, etc). Il est autonome, n’émettant ni gaz, ni odeur, ni bruit.

Mais le gyrobus est encore un prototype ; il n’est pas définitivement prêt à la construction. Il faut attendre 1950 pour voir des essais à Yverdon. Deux gyrobus sont commandés en 1951, une Société des transports urbains Yverdon-Grandson est créée. L’inauguration a lieu le 30 septembre 1953.

gyrobus2006.jpg
Gyrobus
Action-Gyrobus
Action Gyrobus, 1954

En 1955, 12 gyrobus furent livrés à Léopoldville (Kinshasa), en 1956 3 à Gand BE.

 

Malheureusement, la durée de la recharge, le rayon d’action limité, la difficulté de maintenir la rotation du volant en cas de grande circulation se sont révélés des inconvénients trop importants pour une exploitation régulière

En 1960, plus aucun gyrobus n’est en exploitation.

En 1978, on a fêté le 25ème anniversaire du gyrobus. Une médaille a été frappée à cette occasion.

 

Gyrobus 1

Gyrobus 2