Bulle Pharmacie du Serpent

Grand-Rue 3, 1630 Bulle/FR

1) Grand-Rue 3

Au numéro 3 de la Grand-Rue se trouve la pharmacie du Serpent, qui a longtemps été liée à l’histoire de la famille Gavin.

La Pharmacie Gavin avant 1920, avec Paul au rez, Henri au 1er, Mina au 2ème à droite. Le serpent est en 3D, au milieu de l'enseigne
La Pharmacie Gavin avant 1920

« Le 8 décembre 1803, on autorisera le pharmacien Henri Duvillard à démolir la grange Gottofrey … pour y construire sa nouvelle maison, la future Pharmacie du Serpent, qu’il voulait réglée sur l’Hôtel de Ville. » p.49*

2) L’incendie

Le 2 avril 1805, vers 14 heures, le feu prend dans une buanderie située à l’autre extrémité de la Grand-Rue par rapport au numéro 3, et de l’autre côté (actuellement numéros pairs) ; les précautions d’usage n’avaient pas été prises, la cheminée était utilisée malgré l’interdiction qui avait été décrétée pour cause de manque d’entretien. Le feu s’est rapidement étendu pour, entre autres, les raisons suivantes : d’une part les galetas étaient communicants et les toits étaient presque tous en bardeaux ou tavillons, et d’autre part l’explosion d’un dépôt de munition a projeté des brindilles enflammées sur toute la ville.

Le numéro 3 sera une des quatre ( ?) maisons qui ont échappé à l’incendie.

Le 5 avril, le Conseil communal désigne Henri Duvillard comme membre de la Commission de santé, chargée des aménagements immédiats à l’hôpital, de l’accueil des malades, du rétablissement d’une pharmacie. p.242*.

Le 8 avril, le Conseil désigne Henri Duvillard comme membre de la Commission pour recevoir les déclarations de pertes. Les membres de cette commission furent choisis parmi ceux que l’incendie épargna. p.243*

*  = tiré de « L’incendie de Bulle en 1805 : ville détruite, ville reconstruite / [sous la dir. de Denis Buchs]. – Bulle : Musée gruérien : Ville de Bulle, 2005. – 285 p. ».

3) La Pharmacie du Serpent

La maison fut construite dès 1803, partiellement démolie par l’incendie de 1805 alors qu’elle n’était pas achevée, et aussitôt réédifiée.

La porte d’entrée a la particularité rare d’avoir une clé de voûte avec un « quatre de chiffre »; il s’agit d’une marque corporative, typique du compagnonnage.  Selon Raymond Sugnaux, cette marque peut être interprétée comme suit:

– 18° signifie que le constructeur a parcouru la moitié du monde

– le S en haut à droite signifie qu’il a parcouru les océans (S = sea, mot faisant référence aux Anglais, grands navigateurs)

– les lettres H et D sont les initiales du pharmacien Henri Duvillard, propriétaire

– le 4 de chiffre signifie que le constructeur était au bénéfice d’une maîtrise; le chiffre « 4 » est inversé, c’est une variation classique

– les 2 ancres en bas signifient que le constructeur était maître marinier, donc constructeur naval

La clé de voûte avec les symboles du 4 de chiffre a la valeur d’une signature, à l’attention de compagnons initiés, donc capables d’interpréter les symboles. Cette clé de voûte a été probablement sculptée lors de la reconstruction du bâtiment.

Le tout pourrait être résumé comme suit:

Je suis un constructeur naval au bénéfice d’une maîtrise; j’ai fait la moitié du tour du monde par les mers. Le propriétaire est H.D.

La clé pendante du no 3
La clé pendante du no 3

La rampe d’escalier à faux balustres découpés, de facture très simple, a servi de modèle dans plusieurs maisons reconstruites après 1805. L’ampleur des dégâts nécessitait en effet une production en série des éléments d’aménagement.p.157*.

*  = tiré de « L’incendie de Bulle en 1805 : ville détruite, ville reconstruite / [sous la dir. de Denis Buchs]. – Bulle : Musée gruérien : Ville de Bulle, 2005. – 285 p. ».

L’arrivée de notre famille dans la pharmacie correspond à l’arrivée de Clément Naegele, qui venait de Nyon ; il était déjà installé en janvier 1839.

La Pharmacie Naegele
La Pharmacie Naegele
Bulle Grand-Rue vers 1910
Carte postale de la Grand-Rue, vers 1910
Bulle Pharmacie du Serpent intérieur
Pharmacie du Serpent, intérieur 1940

4) Aujourd’hui

Façade

Rez

Pharmacie BENU, enseigne massive, serpent quitsch ; l’enseigne « Pharmacie du Serpent » a disparu.

Enseigne originale:

Serpent Bulle
Pharmacie du Serpent

Avec l’autorisation de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg. Photo par Jacques Thévoz.

Les descendants de Paul-Eugène Gavin, aux fenêtres de la Pharmacie, en 2014

Pharmacie 2014
Les descendants de Paul-Eugène Gavin, en 2014
Ancienne serrure de la porte d'entrée
Ancienne serrure de la porte d’entrée

1er

Bureau de placement côté rue

Table d’hôtes « Au 1er », tenue par Benoît Gremaud, dans la salle à manger qui donne sur l’arrière ; parquet d’origine ; escalier en pierre et rampe d’origine.

Accueil de la table d'hôtes au 1er étage
Accueil de la Table d’hôtes au 1er étage
... l'espagnolette aussi
… l’espagnolette aussi

2ème étage

Bureaux

Anciens combles

Escaliers en bois, d’origine, rampe d’origine, repeinte en blanc ; tout refait, en un seul volume ; murs extérieurs en pierre apparente (on a enlevé tout le crépi) ; aménagement moderne ; cuisine de la table d’hôtes au 3ème; très lumineux, beaucoup de bois ; poutres d’origine (1803).

Arrière de la Pharmacie

Rue de la Sionge 4: nouvelles ouvertures dans le toit.

L'arrière en 2014; nouvelles ouvertures dans le toit (voir plus haut)
Arrière en 2014

5) Pharmaciens responsables de la Pharmacie du Serpent

1805 : Ouverture de la pharmacie du serpent par Henri Duvillard dans la maison qu’il vient de faire construire
Henri Duvillard dès 1805
…..

xxx Gabriel

…..

Clément Naegele dès en tout cas 1839 jusqu’avant 1883
Jules Gavin dès ??? jusqu’en 1883
Paul Sudan dès 1883 jusqu’en 1895
Edouard David dès 1895 jusqu’en 1910
Paul Gavin dès ??? jusqu’en 1919
R. Rime dès 1919 jusqu’en 1930 ou plus tard
…..

Laurence Sottas dès 1999